Christophe LAIRAT
PIXAGRAM, imprimeur engagé
Quelle réalité recouvre une politique de développement durable telle que celle mise en œuvre dans votre entreprise ?
Christophe LAIRAT
Nous nous efforçons de concilier économie et environnement qui sont pour nous indissociables. Cela comprend l’élimination conforme des déchets dangereux, la non utilisation de produits toxiques dans la mesure du possible, le suivi des consommations énergétiques… C’est un état d’esprit, une démarche globale. Nos fournisseurs sont choisis pour leur proximité et leur engagement écologique, ainsi par exemple le papier est recyclé ou provient de forêt gérées durablement.
La dimension sociale est essentielle. Votre personnel est-il sensibilisé à cette démarche ?
Totalement. Nous en mesurons les bénéfices dans la cohésion de l’équipe. Nous avons acheté un vélo électrique pour nos déplacements et remboursons l’intégralité de la carte de transport à nos salariés qui empruntent le tram ou le bus. Nous recrutons par l’intermédiaire du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) et tous les salaires sont supérieurs au SMIC. Il s’agit de concilier les valeurs écologiques et sociales, ça a forcément un coût. Mais ça fonctionne !
Votre implantation en ZFU a-t-elle été un atout ?
Certainement les premières années. Mais les loyers sont de plus en plus chers dans cette zone. C’est le point noir.
Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Pérenniser et développer bien sûr. Mais nous souhaitons rester une entreprise à taille humaine et garder notre identité avant tout.